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Ecole des consommateurs à Armentières
26 janvier 2010

Qu'est-ce l'École des Consommateurs ?

itif original est implantédans plus de 40 communes 

L’École des Consommateurs est une véritable école du quotidien. S’appuyant sur deux principes, la mutualisation et l’échange, elle permet aux personnes de retrouver confiance en elles par la mise en valeur de leurs connaissances et savoir-faire.

Les objectifs

Permettre à chaque participant de mieux :

Gérer sa vie au quotidien,

Repérer les bons interlocuteurs, les services compétents pour régler ses problèmes, 

Transmettre ses savoirs,

Communiquer afin de mieux s’intégrer au sein de son quartier, de sa commune,

Mettre en place des projets personnels ou collectifs.

Chacun y vient librement, sans obligation, ni convocation, à son rythme, avec des objectifs particuliers :

sortir de l’isolement, retrouver de l’intérêt pour l’autre, solutionner ses problèmes, réapprendre la

convivialité, créer des liens.

Un programme qui rend acteur

Le programme est établi à partir des demandes des uns et des autres : chaque thème fait tout d’abord l’objet d’une séance d’échanges afin de recenser les connaissances et acquis des participants.

Les thèmes choisis sont très variés, selon l’actualité collective ou individuelle : les rapports parents/adolescents, les économies d’énergie, la découverte d’Internet, le traitement des déchets, la gestion du budget, la banque, le crédit, l’équilibre alimentaire…

Tout ce qui concerne la vie quotidienne et l’accès aux droits.

L’objectif d’une séance est de faire progresser chaque participant en l’impliquant dans une réflexion sur son propre comportement et en l’amenant à trouver lui-même les "clés du problème" au travers de ses connaissances, de celles des autres participants, de rencontres avec des professionnels (banques, assureurs…) ou des organismes publics (CAF, ASSEDIC…).

Ce travail d’apprentissage effectué, le processus continue. Il s’agit alors d’aller vers les autres - habitants du quartier, de la commune - afin de transmettre par des outils de communication mis en oeuvre tous ensemble, « les trucs et les recettes », les savoirs et les acquis. 

Un partenariat solide

Par principe, la mise en place d’une École des Consommateurs repose sur un partenariat actif :

La structure support : Une association qui assure la gestion administrative et financière.

Les financeurs : La Région Nord-Pas-de-Calais, les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, les Caisses d’Allocations Familiales, les Communes …

Les acteurs locaux : Les travailleurs sociaux, les acteurs associatifs et de multiples partenaires publics et privés.

Une animation portée par la Région : Dans le cadre de sa politique de citoyenneté, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais coordonne les Écoles des Consommateurs et impulse des actions visant à faire évoluer le dispositif.

Il apporte son soutien technique et pédagogique aux structures dans un souci de cohérence, en intégrant les attentes de chaque partenaire. Il facilite le travail en réseau afin de permettre des échanges entre les participants des "Écoles" de la région.

Il organise également pour les animateurs et les différents partenaires des journées de réflexion sur l’évolution du dispositif.

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  • permet de mieux gérer sa vie au quotidien ; repérer les bons interlocuteurs, les services compétents pour régler ses problèmes ; transmettre ses savoirs ; communiquer afin de mieux s'intégrer au sein de son quartier, à Armentières et environs
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