Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole des consommateurs à Armentières
28 janvier 2010

Carré V.I.P : Premier portrait : Carole, l'animatrice

Bonjour !

Nous allons au fur à et à mesure vous présenter qui sont les personnes de l'Ecole des Consommateurs : notre carré de V.I.P (Visage Inattendu de Personnalité).

Certains d'entre-vous ont demandé de présenter Carole, qui est l'animatrice.

Voici donc un article paru dans la Voix du Nord d'Armentières, courant décembre 2009.

Bonne lecture ...

Quel plus bel hommage que celui entendu mardi, lors de la séance de l'école des consommateurs : « On a tous un moteur. Quand on arrive chez Carole, il est en panne. Elle arrive à le remettre en route »

Il y a un peu plus de dix ans que Carole Montmartin vit à Armentières et, déjà, elle est un personnage incontournable de la ville. Comme si on l'y avait toujours connue, tant elle est partout, tant son sourire est reconnu.

Carole est arrivée à Armentières avec sa famille (son mari Michel et ses trois enfants), en 1996 ; ville qu'elle a d'abord trouvé « froide ; ça n'était pas facile au départ ». Elle a cependant vite changé d'avis : « La solidarité y est incroyable. Il n'y a rien de tel ailleurs, même pas en Normandie d'où je suis originaire. » Carole a passé un an à arranger sa maison... avant de redonner vie à des statues de saints. « Ça a commencé par une Sainte Rita fort abîmée pour l'église Notre-Dame. Je l'ai réparée avec du plâtre et les moyens du bord.

Et après j'en ai fait plein. » Un souci de l'esthétique qui lui vient sûrement de ses études aux Beaux-arts de Rouen. « Mais j'étais tout le temps à la maison alors que j'avais besoin de sortir, avoue-t-elle. Je me voyais dans l'animation. J'ai passé un concours et je suis arrivée à l'association Culture et Liberté en 1998. Aujourd'hui je suis coordinatrice à plein temps »... et à temps plein tant son emploi du temps est chargé ! « J'ai toujours été bénévole », se souvient celle qui est à l'écoute de tous, qui répond aux besoins de beaucoup et qui s'occupe même des chiens écrasés... « Quand j'avais 10 ans, je faisais partie de l'association Normandie-Cameroun (j'habitais Dieppe). J'ai aussi toujours vu ma mère rendre service. » Cette profession de coordinatrice, qui demande une bonne part de don de soi, Carole l'a en elle depuis longtemps : « Je voulais faire l'école du cirque quand j'étais en 3e, j'ai toujours été un clown ! » Ça, c'est pour l'art de faire passer des pleurs au rire... « Après le lycée, je voulais faire éducatrice spécialisée mais mes parents me trouvaient trop fragile depuis que j'avais perdu ma meilleure amie dans un accident. » Premiers signes de son engagement pour autrui. L'atelier de peinture sur porcelaine, celui d'approche de la culture, c'est certainement grâce à ses études aux Beaux-Arts. « Rien n'est perdu dans ce que nous apprend la vie, au quotidien, dans les études, dans la vie professionnelle... », pense Carole. Ce qu'elle fait au jour le jour ? « Dès qu'il y a des besoins, j'essaie d'y répondre. Je recherche des sous pour mettre en place les ateliers... Maintenant que je connais tous les partenaires d'Armentières, je sais quelles ficelles tirer pour aider au mieux les gens. » Elle ajoute : « Je suis une battante - je ne lâche pas - et je suis une idéaliste, » Dix ans plus tard, elle est connue pour être une personne de confiance. Des jeunes viennent même lui confier leurs bêtises, une fillette qui doit se séparer de son chien et voilà Carole qui se débat pour lui chercher un nouveau maître... (elle a reçu plus de cent appels !). Sa réputation « sociale » est faite, son travail est reconnu. Tous les publics la saluent au point que... « mes enfants ne veulent plus faire les courses avec moi ! ». • M.-C. G.

Les rédactions de La Voix du Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Ecole des consommateurs à Armentières
  • permet de mieux gérer sa vie au quotidien ; repérer les bons interlocuteurs, les services compétents pour régler ses problèmes ; transmettre ses savoirs ; communiquer afin de mieux s'intégrer au sein de son quartier, à Armentières et environs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Ecole des consommateurs à Armentières
Publicité